Professeurs
Jaap van Zweden, Professor Gstaad Conducting Academy
photo de gauche: Marco Borggreve – photo de droite: Theresa Pewal
Jaap van Zweden a débuté comme 26e directeur musical du New York Philharmonic en septembre 2018. Il est en outre directeur musical du Hong Kong Philharmonic depuis 2012 et deviendra en 2024 le nouveau directeur musical du Seoul Philharmonic. Il a dirigé sur les trois continents, invité en Europe par – entre autres – l'Orchestre de Paris, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, les Orchestre philharmoniques de Vienne et de Berlin, et aux Etats-Unis par le Chicago Symphony et l'Orchestre de Cleveland.
En octobre 2022, Jaap van Zweden et le New York Philharmonic ont inauguré après rénovation le David Geffen Hall avec HOME, une période de festivités d'un mois pour l'orchestre et son public. Parmi les autres temps forts de la saison 2022/23: SPIRIT, qui explore les rapports entre l'humanité et le cosmos à travers la Turangalîla-Symphonie de Messiaen et la Passion selon saint Matthieu de Bach, et EARTH, une réponse à la crise climatique portée par l'interprétation de unEarth de Julia Wolfe et Become Desert de John Luther Adams.
Né à Amsterdam, Jaap van Zweden a été, à l’âge de 19 ans, le plus jeune Konzertmeister jamais nommé au sein de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Sa carrière de chef d’orchestre a débuté quelque vingt années plus tard, en 1996. En avril 2023, il s'est vu décerner le Prix du Concertgebouw, en récompense de sa contribution exceptionnelle au développement de l'orchestre. En 2012, il a été nommé «Conductor of the Year» par le magazine Musical America et s'est vu consacrer en octobre 2018, à l'occasion de son arrivée à la tête du New York Philharmonic, un portrait de 60 minutes sur CBS.
Jaap van Zweden a à son actif de nombreux enregistrements à succès, parmi lesquels des premières mondiales de David Lang et Julia Wolfe. Depuis ses débuts à Gstaad en 2017, plusieurs captations «live» ont été réalisées à la tête du Gstaad Festival Orchestra, parmi lesquelles la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski et la Quatrième de Brahms.
Jaap van Zweden s'engage depuis 25 ans au côté de son épouse Aaltje, avec laquelle il a créé la Fondation Papageno destinée à venir en aide aux familles avec enfants souffrant du trouble du spectre de l'autisme.
Mirga Gražinytė-Tyla, Professor Gstaad Conducting Academy
Photos: Frans Jansen, Ben Ealovega
Mirga Gražinytė-Tyla est depuis le début de la saison 2016/17 directrice musicale du City of Birmingham Symphony Orchestra, marchant ainsi dans les pas de Sir Simon Rattle, Sakari Oramo et Andris Nelsons. Saluée unanimement par la critique comme par le public, on loue tout particulièrement son engagement en faveur de la redécouverte de l'œuvre de Mieczysław Weinberg.
Sous la conduite de sa directrice musicale, le CBSO est l'hôte de nombreuses tournées et engagements extérieurs. Parmi les temps forts de son actualité récente, on citera un «War Requiem» de Britten au Festival de Salzbourg et son retour dans la fosse avec une nouvelle production de «La Petite renarde rusée» de Janáček mise en scène par Barrie Kosky à la Bayerische Staatsoper de Munich en janvier 2022.
Johannes Schlaefli, Head of Teaching
Professeur à la Hochschule der Künste de Zurich, Johannes Schlaefli a bâti depuis 1999 la classe de direction la plus renommée de Suisse, dont l'aura dépasse largement les frontières et la demande ne cesse de croître. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des professeurs de direction les plus influents de la planète. Les invitations de la Juilliard School de New York, de l'Académie Sibelius de Helsinki, du City of Birmingham Symphony Orchestra, des hautes écoles de musique de Berlin, Vienne, Hambourg, Weimar et Oslo, du Festival d'Aspen, ou encore son poste de «Head of Teaching» de la Conducting Academy du Gstaad Menuhin Festival, en témoignent. À côté de son activité d'enseignement, Johannes Schlaefli est le chef attitré de l'orchestre symphonique «Collegium Musicum Basel».
Professeurs 2014 - 2024
Jaap van Zweden - Artistic Director Conducting Academy (2017-2018, 2021-2024)
Johannes Schlaefli - Head of Teaching (2017-2024)
Mirga Gražinytė-Tyla - Academy Professor (2023)
Baldur Brönnimann - Professor Conducting Academy (2022)
Manfred Honeck - Professor Gstaad Conducting Academy (2019)
Neeme Järvi - Head of the Conducting Academy / Artistic Advisor (2014-2016)
Kristjan Järvi - Academy Professor (2015)
Leonid Grin - Academy Professor (2014-2015)
Gennady Rozhdestvensky - Guest Professor (2014-2015)
Johannes Schlaefli - Academy Professor (2016)
Ulrich Windfuhr - Academy Professor (2016)
Jaap van Zweden avec Petr Popelka
(Photo: Anne-Laure Lechat)
Gennady Rozhdestvensky
(Photo: Raphaël Faux)
Neeme Järvi avec Stefan Bone
(Photo: Anne-Laure Lechat)